Qu’est ce que la Psychomotricité?
La psychomotricité est une profession paramédicale. Elle a pour vocation de trouver un équilibre, une harmonie entre le corps et le psychisme afin d’utiliser au mieux toutes ses capacités. Autrement dit, la psychomotricité fait le lien entre le corps et le psychisme. Elle contribue au développement, au retour ou au maintien des capacités psychomotrices.
La psychomotricité peut intervenir auprès de tout type de population. En effet, elle est aussi bien indiquée auprès du nourrisson, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne âgée ; qu’ils se trouvent en présence ou non d’une pathologie physique et/ou mentale.
La particularité du psychomotricien est sa vision globale.

Afin d’illustrer ce schéma, prenons l’exemple de deux situations :

Mme T., 75 ans, syndrome post-chute
Mme T. 75 ans, a chuté dans la rue et s’est cassé le col du fémur. A son retour d’hospitalisation, Mme T. a une prescription pour réaliser des séances de kinésithérapie. Or, Mme T. n’arrive pas à bénéficier comme il se devrait de ces séances du fait de son appréhension à la marche. Mme T. pourrait alors consulter un psychologue afin de travailler cette appréhension à la marche.
En consultation chez le psychologue, Mme T. pourra verbaliser la peur qu’elle a eu lors de sa chute et ce qui l’angoisse dans la reprise de la marche. Malheureusement, cette écoute de la part du psychologue et le fait de verbaliser ses craintes ne l’aidera pas dans la reprise complète de la marche.
C’est alors au psychomotricien d’intervenir et ce dès le retour à domicile. Celui-ci faisant le lien entre le corps et l’esprit, il fera travailler Mme T. avec des exercices semblables à ceux du kinésithérapeute tout en ajoutant l’aspect psychologique. Le psychomotricien sera donc complémentaire au kinésithérapeute.
Le psychomotricien travaillera sur la reprise de confiance en soi, en son corps tout en passant par la marche ou des exercices de passages d’obstacles.

Marie, 16 ans, adolescente anorexique
Marie,persiste à se trouver en surpoids. Tout le monde lui dit qu’elle est mince et sa balance le lui indique également. Cependant, rien n’y fait sur la vision que Marie a d’elle-même et elle ne cesse de mincir. Ses parents étant inquiets, consultent leur médecin et décident alors d’amener leur fille consulter un psychologue.
Lors des séances, Marie parvient à verbaliser son mal être, ses angoisses et parvient même à commencer à parler de choses plus intimes.
Les séances évoluent bien mais Marie persiste à continuer de perdre du poids prétextant qu’elle se trouve trop grosse.
Le psychomotricien peut alors intervenir. En effet, celui-ci va passer par la dimension corporelle afin de parvenir à libérer le psychisme. En passant par le corps, Marie constatera, comprendra et verbalisera d’autres choses.
La complémentarité entre le psychomotricien et le psychologue ainsi qu’un échange entre les deux professionnels est donc pertinent pour accompagner au mieux Marie.