Décret de champ de compétences
Les psychomotriciens exercent en institutions (crèche, structure médico-sociale, maison de retraite, hôpital, etc.) et/ou en activité libérale.
D’après le décret du n°88_659 du 6 mai 1988, les personnes titulaires du diplôme de psychomotricien peuvent exercer sur prescription médicale et après un examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants :
-
Bilan psychomoteur.
-
Education précoce et stimulations psychomotrices.
-
Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :
– retard du développement psychomoteur ;
– troubles de la maturation et de la régulation tonique ;
– troubles du schéma corporel ;
– troubles de la latéralité ;
-troubles de l’organisation spatio-temporelle ;
– dysharmonies psychomotrices ;
– troubles tonico-émotionnels ;
– maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;
– débilité motrice ;
– inhibition psychomotrice ;
– instabilité psychomotrice ;
– troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
-
Contribution, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.

Bilan
Lors de la ou des premières séances, le psychomotricien réalise un bilan psychomoteur qui lui a été demandé par prescription médicale. Il dure généralement 1h30, d’où le fait que le psychomotricien le réalise généralement sur deux séances.
Ce bilan permet au psychomotricien d’avoir une vision globale de la personne et il a pour but de mettre en place des objectifs thérapeutiques (2 ou 3 généralement) à travailler.
Le bilan, après avoir été rédigé est présenté à la personne concernée. Le psychomotricien s’assure que la personne est d’accord pour travailler les objectifs thérapeutiques. En psychomotricité, le patient doit être actif de sa prise en soin, il est donc important que celui-ci soit en accord avec les objectifs thérapeutiques. A noter également qu’en fonction de l’avancée de la personne lors des séances, les objectifs peuvent être adaptés/modifiés si besoin.
Une fois le retour de bilan réalisé, celui-ci est communiqué au médecin prescripteur.

Séances
Les séances de psychomotricité peuvent se réaliser en individuel et/ou en groupe selon ce que le psychomotricien estime être le plus adapté pour la personne.
Les séances individuelles durent 45min et en groupe elles sont de 1h.
Lors des séances, le psychomotricien utilise des médiations corporelles (relaxation, parcours psychomoteur, activités d’attention, de réflexion, graphomotricité, musique, jeux de société etc.) mais il peut également passer par la parole afin de libérer l’expression du corps qu’il travaillera par la suite.